Friday, August 1, 2014

Niger/USA/Sommet Afrique

Prochaine visite de 4 jours du president 
Issoufou aux Etats-Unis


Le President Issoufou et le President Obama

Le président du Niger M. Issoufou Mahamadou entame a partir ce lundi une visite de 4 jours aux Eats-Unis sur invitation de son homologue américain M. Barak Obama. Le chef de l'état prendra part au sommet Afrique, une rencontre entre le président américain et une cinquantaine de chef d'état africain destinée a renforcer les relations entre les Etats-Unis et les pays du continent.   

Les relations entre Niamey et Washington se sont réchauffées depuis l'arrivée du président Issoufou au pouvoir en 2011. Celui-ci entame ainsi sa deuxième visite aux Etats-Unis. Le Chef de l'état nigerien, celui du Benin M.Yaya Boni, de la Cote d'Ivoire M. Alassane Ouattara et celui de la Guinée Conakry M. Alpha Konde avaient ete reçus en Juillet 2011 par le président Obama pour qui ces quatre chefs d'État « peuvent servir de modèle » au progrès démocratique du continent, composante essentielle d'une Afrique stable, prospère et juste.  

L'axe Niamey-Washington

Outre les progrès démocratiques enregistres ces dernières années par le Niger, ce pays constitue de plus en plus un partenaire privilégie dans la lutte contre le terrorisme en Afrique sub-saharienne. Le Pentagone, ministère américain de la défense en collaboration avec le State Department (l'équivalent du ministère des Affaires Etrangères) mobilise d'importants moyens matériels et financiers pour l'équipement et la formation des forces de défense et de sécurité nigerienne. 

Selon le New York Time, le Niger où les Etats-Unis avaient lancé des drones de surveillance non armés en direction du Mali en appui aux troupes françaises et des Nations Unies, bénéficie de près de 40 millions de dollars pour endiguer les menaces terroristes sur son territoire. Pour Washington, Niamey est donc un "bon élève" en matière de démocratie et de respect de droits de l'Homme et un allie de poids dans le cadre de la lutte contre les forces de déstabilisation (terroristes et trafiquants en tous genres).



Durant son séjour dans la capitale américaine, le président aura un dialogue intense au congres américain dès son arrivée le 4 aout. Il animera une conférence sur la sécurité alimentaire et la stratégie 3N et une autre sur la sécurité et le développement. En outre, le président Issoufou Mahamadou recevra en audience des officiels américains du partement de la Défense et des Affaires Etrangères. 

                                                     Un calendrier charge

Les investissements dans les domaines du pétrole et de l’énergie, du commerce et la formation occuperont une place de choix dans les entretiens que le chef de l’Etat nigérien aura avec des investisseurs américains, brésiliens et des chefs de compagnies pétroliéres. Un dialogue particulier sera engagé avec les dirigeants des entreprises du Texas qui ont une expertise avérée dans les domaines de l’énergie mais aussi de la formation technique et du droit des affaires liées au pétrole et a l’électricité.
Par ailleurs, selon le president  du Conseil des Nigériens aux USA (CONUSA), M. Saley Tahirou,  le président Issoufou rencontrera vendredi la communauté nigérienne vivant aux Etats-Unis pour discuter de la situation socio-économique et politique du pays et de certaines questions liées aux préoccupations des nigériens de l'extérieur. 

Selon M. Saley Tahirou les nig
ériens de l’extérieur souhaiteraient évoquer avec le président Issoufou Mahamadou, la question de la double nationalité et de l’mpliquation de la diaspora dans la vie soci-économique et politique du Niger, notamment leur participation aux prochaines échéances électorales et leur représentation a la future Assemblee Nationale, conformément aux promesses faites par les autorités nigériennes. 
Le président du CONUSA a également émis le souhait de voir évoquer au cours cette rencontre, la question de l’insertion des nigériens de l’extérieur (notamment les jeunes diplômés des universités américaines) qui souhaiteraient rentrer au pays pour participer a l’oeuvre de construction nationale.





No comments:

Post a Comment