Sunday, August 10, 2014

Niger/USA/Diaspora


"Le temps de la dictature et des hommes providentiels 

est terminé dans notre pays et d'une maniere generale 


en Afrique" selon le Président Issoufou



Le président Mahamadou Issoufou a fait un don en cash de 20.000 dollars soit environ 10 millions de F CFA au Conseil des Nigériens aux USA (CONUSA) pour l'aider a mener a bien ses activités. " Le gouvernement nigérien tiendra toutes ses promesses envers la diaspora" a assuré le chef de l'état, lors d'une rencontre a Washington avec la diaspora nigérienne. Il s' agit notamment de la question de la double nationalité, du vote et de la représentation des nigériens de l'extérieur. 

Le concept du 3D : Démocratie-défense-Développement

 Aprés s'etre longuement revenu sur les réalisations de son régime et le concept de l'initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens, le président nigérien a expliqué ce qu'il appelle désormais les 3D: Démocratie, Défense et Développement, 3 valeurs intimement liées selon lui. " Je suis de ceux qui pensent que le temps de la dictature est termine, révolu. Le temps des hommes providentiels, indispensables est révolu dans notre pays et d'une manière générale en Afrique" a précisé le président Mahamadou Issoufou qui achève une visite de 4 jours a Washington ou il a participé au sommet Amérique-Afrique sur invitation de mon homologue américain M. Barak Obama. Mais, a précisé le président Issoufou, " la démocratie suppose que tout le monde joue le jeu et respecte la loi" car " il n y a pas de démocratie en dehors du respect de la loi".




Il est par ailleurs revenu sur la coopération militaire avec certains pays comme les Etats-Unis, la jugeant indispensable a l'heure actuelle compte tenu de la faiblesses des moyens militaires dont disposent nos pays, notamment dans le domaine des renseignements. " Nous sommes aveugles sans les renseignements que nous avons avec nos amis français ou américains" a expliqué le chef de l'état pour qui les informations reçues a partir de cette coopération permet aux autorités nigériennes d'anticiper sur certains événements pour assurer la sécurité de notre pays.  "C'est dommage que 50 ans après son indépendance, l'Afrique ne soit pas a mesure d'assurer sa propre sécurité" a déplore le chef de l'état. "Pour ceux qui ne savent pas la situation dans laquelle se trouve les armées africaines, pour ceux qui ne savent pas la situation dans laquelle se trouve nos pays par rapport aux questions de défense et de sécurité, ils peuvent crier au néocolonialisme, mais la réalité est toute autre. Le cas du Mali est la pour le prouver" a ajouté M. Mahamadou Issoufou.


No comments:

Post a Comment