Monday, July 14, 2014

Diasporas africaines Quel rôle ici et là-bas ?
En marge de la Foire africaine de Paris, ANA et le Club de l’information africaine, organisait des tables rondes qui invitaient à s’interroger sur l’impact et le rôle des diasporas africaines, à la fois en France, et sur le continent.
Compte rendu.
La troisième édition de la foire africaine de Paris s’est déroulée du 16 au 19 mai à Paris à la Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement. Une manifestation qui comme pour les précédentes éditions a attiré un public nombreux et hétérogène. Un évènement populaire qui présentait cette année une innovation notable. En marge des animations et visites de stands, ANA et leClub de l’information africaine, ont organisé trois tables rondes sur des thématiques qui concernent directement les diasporas africaines en France.
Stand ANA / Africa News Agency
La première conférence qui s’est tenue dimanche matin qui est entrée dans le vif du sujet Les nouvelles élites politiques et économiques issus de la diaspora, quel rôle en France et en Afrique ?
Aussi, pendant près d’une heure trente, Ali Soumaré, conseiller régional et secrétaire de la section PS Villiers-Le-Bel ; Remy Appelé, entrepreneur franco-camerounais, ancien élu UMP à Champigny-sur-Marne; Karim Yahyaoui, élu Modem à Villeneuve-la-Garenne et Irène Nkam membre du Club efficience ont échangé sur la place des élus de la diversité, qu’il soit de gauche, du centre ou de droite, à la fois en France mais également en Afrique.
Un débat, animé par Mérième Alaoui, journaliste et Directrice associée ANA qui n’a pas manqué d’attirer et de passionner les badauds de la foire. « Je ne pensais pas assister à un tel débat, ici, à la foire, se réjouit une jeune femme. Je pense que c’est important pour nous les fils et filles de la diaspora d’être sensibilité à ces questions-là… et finalement de rencontrer nos véritables élus, ceux qui nous représentent nous ! »

« La solution finalement viendra peut-être de la diaspora » Suite

No comments:

Post a Comment