Friday, July 11, 2014

Côte d’Ivoire: rois et chefs traditionnels ont désormais leur chambre
Publié le samedi 12 juillet 2014  |  AFP
Le
© Abidjan.net par Didier ASSOUMOU 
Le président du PDCI et une délégation du RDR échangent avec les chefs traditionnels baoulé
Vendredi 16 aout 2013. Yamoussoukro. Henri Konan Bédié et une délégation du RDR conduite par Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR ont rencontré les chefs baoulé pour leur témoigner la gratitude du chef de l`Etat après sa victoire aux élections présidentielles.

Abidjan - Les députés ivoiriens ont voté vendredi une loi instituant une chambre pour les "8.000 rois et chefs traditionnels", qui bénéficieront désormais d’une subvention annuelle inscrite au budget, a-t-on appris auprès de l’Assemblée nationale.

Selon plusieurs observateurs, une telle mesure peut être perçue comme électoraliste, alors qu’un scrutin présidentiel doit se tenir en 2015, pour lequel l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara a déjà annoncé sa candidature.

La chefferie traditionnelle joue un rôle important dans la société ivoirienne, où elle sert de lien entre tradition et modernisme. Toutefois, de nombreuses têtes couronnées jouent un rôle politique.

L’appel des chefs traditionnels du centre du pays, généralement favorables au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à voter pour Alassane Ouattara avait joué un grand rôle dans l’élection de ce dernier en 2010 qui avait conclu une alliance avec le candidat du PDCI, Henri Konan Bédié, arrivé 3e du premier tour, selon plusieurs observateurs.

La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire
(CNRCT), forte de ses 8.000 têtes couronnées, sera dotée de deux organes:

l’Assemblée des rois et le directoire de la chambre. Suite

No comments:

Post a Comment