Thursday, July 31, 2014

Niger/Mali/Defense
Le Niger envoie le 2e contingent au 
Mali dans le cadre la Minusma


Un premier convoi du deuxième contingent nigérien engagé au Mali, composé d'une vingtaine de véhicules transportant plusieurs centaines de soldats nigériens, a quitté Niamey jeudi pour le Mali voisin, dans le cadre de la Mission multidimentionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), a constaté un correspondant de Xinhua.
Le deuxième contingent comrpend au total 850 officiers, sous- officiers et hommes de rang de l'Armée, de la Gendarmerie, de la Garde nationale et des sapeurs-pompiers, et restera un an au Mali. Ils ont subi un entrainement intense de 45 jours à Ouallam (100 km, au nord de Niamey), sur les opérations de maintien de la paix conformément aux dispositions des Nations Unies. Suite
Niger/Maradi/Administration
Limogeage du maitre central de Maradi
kassoum moctar costard
M. Kassoun Moctar
Le president de Conseil de ville de Maradi M. Kaasoum Mamane Moctar  et le maire de la commune urbaine de N'gourt viennent d'etre revoques jeudi de leurs fonctions par le gouvernement nigerien. "Conformément aux dispositions de l’article 63 de l’ordonnance n° 2010-54 du 17 septembre 2010, portant code général des collectivités territoriales, les personnalités ci-après sont révoquées de leurs fonctions. Il s’agit de : Monsieur KASSOUM MAMANE MOCTAR, Président du Conseil de ville de Maradi et Monsieur BOUKAR LEMINE, Maire de la commune urbaine de N’Gourti" a annonce aujourd'hui sans autres precisions le gouvenement nigerien a l'issue d'un conseil des ministres. Proche du mediateur de la Republique, et president du RSD-Gaskia de Cheiffou Amadou, M' Kassoum etait depuis plusieurs mois sur la sellette pour sa mauvaise gestion 

Wednesday, July 30, 2014

Niger/Economie/BAD
A la Banque Africaine de Développement (BAD) : M. Ali Mahaman LAMINE ZEINE, nommé Représentant Résident de la BAD au Gabon

Notre compatriote M. Ali Mahaman LAMINE ZEINE, ancien Ministre de l’Economie et des Finances et ancien Directeur de Cabinet du Président de la République, nommé récemment Représentant Résident de la BAD au Gabon (voir Jeune Afrique numéro…mai 2014), a officiellement pris fonction le 3 juin dernier à Libreville, ‘après avoir présenté ses lettres d’accréditation aux autorités’, rapportent les médias gabonais.

Auparavant, l’ancien jeune ministre de l’Economie et des Finances était en poste en Côte d’Ivoire, en tant que Représentant Officiel de la même Institution où il y a donné le meilleur de lui-même pour la relance des activités de la BAD dans ce pays. Suite


Sunday, July 27, 2014

Cameroun/Nigeria

Boko Haram kidnaps wife 

of Cameroon vice PM




The wife of Cameroon's vice prime minister, Amadou Ali, has been kidnapped
and at least three other people have been killed in an attack by Boko Haram
fighters on Ali's home in the northern town of Kolofata, officials have said.
A local religious leader and mayor, Seini Boukar Lamine, was also kidnapped
in a separate attack on his home.
"I can confirm that the home of Vice Prime Minister Amadou Ali in Kolofata came
under a savage attack from Boko Haram militants," Cameroon's information
minister Issa Tchiroma told Reuters news agency on Sunday.
"They unfortunately took away his wife. They also attacked the lamido's
(religious leader's) residence and he was also kidnapped," he said, adding
that at least three people were killed in the attack. Read more

Saturday, July 26, 2014

Niger/Chine/Sante
Niger : arrivée prochaine de la 18e mission médicale chinoise

French.news.cn   2014-07-26 10:10:56


   

NIAMEY, 25 juillet (Xinhua) -- En prélude à l'ouverture de l'hôpital de référence de Niamey, qui bénéficie d'un soutien financier chinois à hauteur de 13 milliards de FCFA (environ 26 millions USD), le Niger et la Chine ont signé jeudi un accord sur l'envoi prochain de la 18e mission médicale chinoise, qui sera composée d'une quarantaine de médecins.
La convention a été signée par le ministre d'Etat nigérien en charge de la Coopération, M. Bazoum Mohamed et l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Shi Hu.
Depuis près de 40 ans, les médecins chinois, tout en accomplissant leur travail, sont d'importants animateurs de la coopération médicale sino-nigérienne et témoins de l'amitié entre les deux peuples, a indiqué l'ambassadeur de Chine. Suite

Friday, July 25, 2014


Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur : Le Gouvernement du Niger condamne les crimes de masse perpétrés contre des populations civiles à Gaza

    le drapeau du Nigerle drapeau du Niger
    Le Gouvernement de la République du Niger suit avec une très vive préoccupation, les graves évènements qui ont cours dans l'enclave palestinienne de Gaza du fait des attaques et des incursions meurtrières menées par l'armée israélienne. Ces attaques dont l'objectif avoué est de protéger Israël des tirs de roquettes effectués par le Mouvement Hamas contre son territoire ont, en une douzaine de jours, entraîné la mort de plus de 500 palestiniens et fait des milliers de blessés, en majorité des civils, dont des femmes et des enfants, ainsi que d'importants dégâts matériels.
    Le Gouvernement du Niger condamne énergiquement ces crimes de masse perpétrés contre des populations civiles sans défense.

    Tout en reconnaissant le droit d'Israël de vivre dans des frontières sûres, il demande aux autorités de ce pays, de retirer leur armée et de mettre fin à leur politique d'occupation et de colonisation ainsi qu'au blocus injuste imposé sur Gaza, qui sont à la base de la révolte légitime des populations palestiniennes. Suite
    Isreal/Gaza/Doits de l'Homme


    Vous avez dit Droits de l'Homme

    "La cooperation avec Isreal est un crime contre l'humanite"
    manifestation anti-isrealienne aux Etats-Unis


    Lorsque les Etats-unis, la France, l'Allemagne, le Royaume Uni et le Japon decident de voter contre ou decident de s'abstenir de voter pour la mise en place d’une commission onusienne sur les crimes de guerre, crime contre l’humanite et  violations graves et repetees des droits humains par Isreal dans la bande de Gaza, ils envoient un tres mauvais signal au reste du monde et sont totalement disqualifies a parler desormais de Droits de l'Homme.

     Ils n'ont plus vraiment aucune lecon de quelque nature a donner a personne, pas meme a la Coree du Nord, a la Birmanie ou a la Chine. Car c'est a Gaza aujourd'hui que sont perpetrees de maniere sauvage les pires violations de Droits de l'Homme et les crimes contre l’humanite. Fermer les yeux sur Gaza, c'est fermer les yeux sur la motion meme de Droits de l'Homme, les plus elementaires. Laisser Netanyahou terminer la boucherie , c'est etre complice des pires violations des Droits humains. 

    Manifestation anti-Isrealienne aux Eats-Unis, organisee
    par " muslim for a better north Carolina"

    Depuis presque 10 ans Isreal a enferme dans une prison a ciel ouvert quelque 2 millions de femmes, d’enfants, de vieillards et les bombardent nuit et jour. Ce que meme Hitler au plus fort de sa folie n’a pas fait.

    Maaroupi Elhadji sani

    Tuesday, July 22, 2014

    Isreal/Palestine
    "Il ne peut y avoir de victoire a Gaza" 
    selon la presse isrealienne 
    Israeli soldiers carry a comrade on a stretcher, who was wounded during an offensive in Gaza
    Photo by reuters



    Peut-on disposer d’une armee puissante, cruelle et impitoyable, disposer du materiel de guerre sophestique, des chars, des avions de guerre dernier cri et un premier ministre sans remord comme Benjamin Netanyahu et perdre une guerre face a une bande armee et des civils aux mains nus ? C’est pourtant ce qui est entrain de se passer a Gaza.


    L’oponion publique isrealienne doute de plus en plus de la strategie de Netanyahu et de la capacite de son armee a gagner la guerre a Gaza malgre les pertes infligees aux palestiniens. Apres avoir tire une roquette pres de l’airport de Ben Gurion a Tel Aviv, le Hamas a reussi a imposer de fait "un blocus aerien international" a l’etat hebreu. Les compagnies aeriennes americaines, canadiennes et europennes ont jusqu’a nouvel ordre annule leurs vols en direction et en partance d’Isreall alors que l’economie du pays repose pour l’essentiel sur le tourisme.



    L’influent journal isrealien, Haaretz a quant a lui mis en garde contre le risque d’enlisement a Gaza apres la mort d’un nombre record (25 au moins ) de soldats isrealiens et face au nombre eleve de victimes civils cote palestiniens, essentiellemnet des femmes, des enfants et des vieillards. "Le sable doux de Gaza ... pourrait se transformer en sables mouvants," a averti le journal dans son editorial de lundi. "Il ne peut y avoir de victoire ici .... Israël doit limiter son temps dans la bande de Gaza” ajoute Haaretz. La puissance de feu d’Isreal est entrain de se retourner contre lui et l’etau se resserre autour Benjamin Netayanhou. Les organisations internationales de Droits de l’Homme l'accuse de crime de guerre et de crime contre l’humanite.
    MES
    Niger/France/Cooperation


    Conferenece de presse conjointe 
    Issoufou-Hollande a Niamey




    • Les deux presidents lors d'une conference de presse a l'issue de la visite de 
    • 24 heures du president francais a Niamey le vendredi 18 Juillet 2014.  Suite
    Internationale
    Isreal, Gaza et la communaute internationale

    Plusieurs  palestiniens prient dans une mosquée pendant les funérailles des personnes 
    tuées dans une maison de trois étages appartenant à la famille Abu Jamaa la veille, à Khan Younis 
    dans le sud de la bande de Gaza, le 21 Juillet 2014. Mohammed Abed / AFP / Getty Images

    Quelques 300 passengers sont morts en Ukraine dans l’accident de la Malaisyan airline sousponnee d’etre abattue par les rebelles. Les grandes puissances condamment avec la derniere energie et menacent de fermer les robinets au president russe Vladmir Poutine accuse de soutenir les separatistes.

    Au meme moment au moins 600 personnes en majorite des femmes et enfants sont tuées a Gaza, plus de 2.200 maisons , 85 ecoles et 20 centres de santé sont détruits. L’armee isrealienne et Netanyahou, le Premier ministre de l’etat hebreu menacent d’exterminer toute la populatoin de Gaza et de reduire en ruines cette enclave Palestiniene. Quel droit a l’existence et quelle legime defense peuvent justifier un tel dechainement disportionne de violence ? 

    Les grandes puissances detournent leur attention de Gaza et laissent faire. Ceux qui critiquent, le font du bout des lepres et en privee. Comment peut-on parler de tolerance, democratie, de Droit de l’Homme de justice internationale (et de justice tout court) et du respect de la vie humaine lorsque tous les morts n’ont pas la meme valeur ? L’humanite doit avoir honte d’elle-meme devant le drame en cours dans la bande de Gaza, ou un etat, Isreal, se comporte en etat criminel, en etat voyou et en etat hors la loi de maniere impuni. En se comporatnt comme il se comporte l’etat d’Isreal donne-t-il raison a tous ceux qui estiment qu’il ne merite pas d’exister ?

    Saturday, July 19, 2014









    " I do not see the countries and peoples of Africa as a world apart; I see Africa as a fundamental part of our interconnected world – partners with America on behalf of the future we want for all of our children. That partnership must be grounded in mutual responsibility and mutual respect.”
    President Obama



    President Obama in August will welcome leaders from across the African continent to the Nation’s Capital for a three-day U.S.-Africa Leaders Summit, the first such event of its kind. This Summit, the largest event any U.S. President has held with African heads of state and government, will build on the President’s trip to Africa in the summer of 2013 and it will strengthen ties between the United States and one of the world’s most dynamic and fastest growing regions. Specifically, the August 4-6 Summit will advance the Administration’s focus on trade and investment in Africa and highlight America’s commitment to Africa’s security, its democratic development, and its people. At the same time, it will highlight the depth and breadth of the United States’ commitment to the African continent, advance our shared priorities and enable discussion of concrete ideas to deepen the partnership. At its core, this Summit is about fostering stronger ties between the United States and Africa.
    The theme of the Summit is "Investing in the Next Generation." Focusing on the next generation is at the core of a government’s responsibility and work, and this Summit is an opportunity to discuss ways of stimulating growth, unlocking opportunities, and creating an enabling environment for the next generation.

    Thursday, July 17, 2014

    Niger/France/Securite/France24

    Mahamadou Issoufou : le Niger,"rempart face aux menaces qui guettent le Sahel"


    Niger's President Mahamadou Issoufou said that security forces had made safe the uranium mines in his country

    À Niamey, où il s’apprête à recevoir François Hollande vendredi, le président nigérien Mahamadou Issoufou a accordé une interview à France 24. Il est revenu notamment sur les négociations pour la paix au Nord-Mali en cours à Alger et sur la situation en Libye.
    Le président nigérien Mahamadou Issoufou recevra son homologue français François Hollande, vendredi 18 juillet, à Niamey. Cette visite intervient alors que la France s’apprête à remplacer son opération Serval – au Mali – par Barkhane, centrée sur l’anti-terrorisme dans tout le Sahel. S’il sera question de sécurité régionale, des dossiers économiques seront également abordés. À la veille de l’arrivée de François Hollande, Mahamadou Issoufou a accordé un entretien exclusif à FRANCE 24. Tour d’horizon des sujets abordés. Suite

    Wednesday, July 16, 2014

    Mali-France : L’accord de coopération et de défense est signé
    Publié le mercredi 16 juillet 2014  |  aBamako.com




    Bah N’Daw, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense ont signé ce mercredi 16 juillet 2014, le nouvel accord de coopération et de défense entre le Mali et la France. Il vise à concourir à une paix et une sécurité durables au Mali, Selon Le Drian.
    " cet accord de coopération souhaité par Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, est conforme aux accords de coopération signés avec six autres Etats africains.", a t-il déclaré. Il a ajouté que " c’est également un accord qui détermine le cadre de la relation de défense entre nos deux pays".

    La cérémonie officielle de signature a eu lieu dans les locaux du ministère malien de la Défense et des Anciens combattants, à Bamako.

    Ibrahima Mouhamar DIA
     Suite
    Niger/economie/Emploi


    470.000 emplois dont 80.000 permanents créés au Niger en trois ans (ministre)

    Chaibou Dan Ina
    Le pouvoir en place au Niger depuis 2011 a créé 470.000 emplois dont 80.000 permanents, a affirmé le ministre des Enseignements professionnels et techniques, Chaibou Dan Ina.
    Il s’exprimait lors de l’atelier de validation d’études portant sur les mesures incitatives à l’embauche des jeunes, tenu à Niamey, lundi et mardi.
    L’objectif de ces études est de soutenir la création d’un environnement propice aux entreprises que vont mettre en place les les jeunes au Niger afin de stimuler leur insertion à travers l’entreprenariat. Suite

    Monday, July 14, 2014

    Niger/Union africaine


    Le Niger enregistre 2 succces diplomatiques majeurs
    1. Image result for niger,

    2. Le Niger vient d'enregistrer recemment 2 succes diplomatiques majeurs au  sein de la Commission de l'Union Afrique a indique dans un communique de presse le ministere nigerien des Affaires Etrangeres, de la Cooperation, de l'Integration africaine et des Nigeriens de l'Exterieur.  Il s'agit de  la nommination de Monsieur Maman Sambo Sidikou, Ambassadeur du Niger à Washington comme Représentant Spécial de l'Union Africaine pour la Somalie et Chef de la Mission de l'Union Africaine pour la Somalie (AMISOM) à Mogadiscio.  Selon la meme source, Monsieur Abdou Abary Dan Bouzoua, Directeur Général des Relations Bilatérales au Ministère des Affaires Etrangères, est nommé Représentant de l'Union Africaine, Officier de Liaison auprès de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja.
    Diasporas africaines Quel rôle ici et là-bas ?
    En marge de la Foire africaine de Paris, ANA et le Club de l’information africaine, organisait des tables rondes qui invitaient à s’interroger sur l’impact et le rôle des diasporas africaines, à la fois en France, et sur le continent.
    Compte rendu.
    La troisième édition de la foire africaine de Paris s’est déroulée du 16 au 19 mai à Paris à la Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement. Une manifestation qui comme pour les précédentes éditions a attiré un public nombreux et hétérogène. Un évènement populaire qui présentait cette année une innovation notable. En marge des animations et visites de stands, ANA et leClub de l’information africaine, ont organisé trois tables rondes sur des thématiques qui concernent directement les diasporas africaines en France.
    Stand ANA / Africa News Agency
    La première conférence qui s’est tenue dimanche matin qui est entrée dans le vif du sujet Les nouvelles élites politiques et économiques issus de la diaspora, quel rôle en France et en Afrique ?
    Aussi, pendant près d’une heure trente, Ali Soumaré, conseiller régional et secrétaire de la section PS Villiers-Le-Bel ; Remy Appelé, entrepreneur franco-camerounais, ancien élu UMP à Champigny-sur-Marne; Karim Yahyaoui, élu Modem à Villeneuve-la-Garenne et Irène Nkam membre du Club efficience ont échangé sur la place des élus de la diversité, qu’il soit de gauche, du centre ou de droite, à la fois en France mais également en Afrique.
    Un débat, animé par Mérième Alaoui, journaliste et Directrice associée ANA qui n’a pas manqué d’attirer et de passionner les badauds de la foire. « Je ne pensais pas assister à un tel débat, ici, à la foire, se réjouit une jeune femme. Je pense que c’est important pour nous les fils et filles de la diaspora d’être sensibilité à ces questions-là… et finalement de rencontrer nos véritables élus, ceux qui nous représentent nous ! »

    « La solution finalement viendra peut-être de la diaspora » Suite

    Friday, July 11, 2014

    Téléphonie : le Rwanda, le Kenya et l'Ouganda abolissent leurs frontières

    telecoms-vfja
    Cette initiative devrait entraîner une baisse de 60 % du coût des communications transfrontalières entre ces pays. © Vincent Fournier/JA
    Dès septembre prochain, les coûts de communication entre le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda se feront aux tarifs des communications locales. Cette mesure devrait entraîner une baisse de 60 % du coût des communications transfrontalières.
    À partir du 1er septembre prochain, le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda vont abolir les frontières existant entre eux, en matière de téléphonie. Les trois États ont lancé, le 08 juillet dernier, en marge du 6e sommet "Intégration du corridor nord", l’initiative "One-network-aera". En vertu de cet accord - qui devrait être étendu au Soudan du Sud à partir du 31 décembre 2014 - les appels téléphoniques entre ces pays seront facturés au coût des communications locales. Suite
    Côte d’Ivoire: l’Assemblée vote un accord de défense avec la France, nouvelle intervention française exclue
    Publié le samedi 12 juillet 2014  |  AFP
    Séance
    © Ministères par DR 
    Séance parlementaire relative à la loi portant statut de la chefferie traditionnelle
    Jeudi 26 juin 2014. Abidjan. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko présente à l`assemblée nationale, le projet de loi portant statut de la chefferie traditionnelle.


    Abidjan - Les députés ivoiriens ont voté à l’unanimité le nouvel accord de partenariat de défense avec la France, qui exclut toute nouvelle intervention militaire française en Côte d’Ivoire, a-t-on appris
    vendredi auprès de l’Assemblée nationale.

    Le parlement ivoirien avait adopté, il y a une semaine, en commission cet accord avec l’ancienne puissance coloniale, dont l’armée joua un rôle décisif dans le renversement de l’ex-président Laurent Gbagbo en 2011.

    Le nouveau texte de loi met l’accent sur la "mise à disposition" de l’armée ivoirienne de "ressources nécessaires" pour faire face "aussi bien à une agression extérieure qu’à une crise interne" sans "recourir à l’armée française".

    "Renseignement, équipement, entrainement des forces, soutien logistique et formation" constitueront les nouvelles missions assignées aux forces française dans ce cadre. Suite
    Côte d’Ivoire: rois et chefs traditionnels ont désormais leur chambre
    Publié le samedi 12 juillet 2014  |  AFP
    Le
    © Abidjan.net par Didier ASSOUMOU 
    Le président du PDCI et une délégation du RDR échangent avec les chefs traditionnels baoulé
    Vendredi 16 aout 2013. Yamoussoukro. Henri Konan Bédié et une délégation du RDR conduite par Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR ont rencontré les chefs baoulé pour leur témoigner la gratitude du chef de l`Etat après sa victoire aux élections présidentielles.

    Abidjan - Les députés ivoiriens ont voté vendredi une loi instituant une chambre pour les "8.000 rois et chefs traditionnels", qui bénéficieront désormais d’une subvention annuelle inscrite au budget, a-t-on appris auprès de l’Assemblée nationale.

    Selon plusieurs observateurs, une telle mesure peut être perçue comme électoraliste, alors qu’un scrutin présidentiel doit se tenir en 2015, pour lequel l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara a déjà annoncé sa candidature.

    La chefferie traditionnelle joue un rôle important dans la société ivoirienne, où elle sert de lien entre tradition et modernisme. Toutefois, de nombreuses têtes couronnées jouent un rôle politique.

    L’appel des chefs traditionnels du centre du pays, généralement favorables au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à voter pour Alassane Ouattara avait joué un grand rôle dans l’élection de ce dernier en 2010 qui avait conclu une alliance avec le candidat du PDCI, Henri Konan Bédié, arrivé 3e du premier tour, selon plusieurs observateurs.

    La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire
    (CNRCT), forte de ses 8.000 têtes couronnées, sera dotée de deux organes:

    l’Assemblée des rois et le directoire de la chambre. Suite

    Wednesday, July 9, 2014





    La Coupe du monde Bresil 2014, est-elle une competetion de l'humiliation? Tout porte a croire que oui. Humiliation d'abord pour le Champion en titre l"Espagne, "balayee" des son premier match par la Hollande (5-1), en guise de revanche de la finale de la coupe du monde Afrique Sud 2010 remportee par les espagnols face aux hollandais. La Roja avait fait sa valise pour Madrid des le premier tour. 

    Humiliation aussi pour le meilleur joueur du monde et ballon d'or en titre, Cristiano Ronaldo dont l'equipe avait "pris l'eau" 4-0 face a L'Allemagne dans un match a sens unique. Les portugais etaient eux aussi rentres a Lisbonne sur la pointe du pied plutot que prevu et Ronaldo "mulplie par zero" comme un vulguaire joueur de quartier.

    Humiliation enfin pour le pays hote, carrement "raye" de la course au titre de sa propre coupe du monde par une equipe allemande des grands jours. 24 heure apres, le Bresil est encore sous le choc, verse des larmes et cherche des expliquations a la pire defaite de son histoire en 94 ans. On aurait voulu arrete le cauchemar bresilien a la mi-temps (5-0). Mais ca ne se fait pas. Il fallait aller jusqu'au bout de ce match comme dans une rencontre ordinaire. Or ce Bresil-Allemagne n'eatit pas un match ordinaire, ce n'est pas un match d'un niveau de la demi-finale de la coupe du monde et le Bresil jouait a domicile avec tout un pays derriere lui. Que sont devenues le 60.000 masques de Neymar distribuees avant ce match? Personne n'en veut meme entendre parler. Au pays du football-roi, l'heure est grave et cette defaite risque de reveiller les vieux demons de la fractures sociales