Thursday, January 17, 2013

Crise malienne
La France pyromane-pompier
Par Maaroupi Elhadji Sani
 
La France, les Maliens lui disent Merci
On celebre un peu partout en Afrique et notamment a Bamako la France pour son intervention rapide en salutaire. Ici et la, on soutient et encourage Paris pour sa reaction qui a permis d’eviter le pire, c’est-a-dire, la chute de Bamako. Mais, on oublie tres vite l’enorme responsabilite des pays occidentaux et surtout de la France dans les evenements qui secouent actuellement le Mali et toute la sous-region.

Qu’on le veille ou pas, cette crise n’est que le prolongement logique de la guerre en Libye. Les diplomates africains et onusien n’avaient sans cesse arrete d’attirer l'attention des pays occidentaux sur le danger que representait la chute du regime libyen. Non pas parce que beaucoup avaient de la symphatie pour le guide libyen, mais parce qu’ils redoutaient la proliferation des armes dans la region et le développement du terrorisme dans un sahel déjà fragile.

Mais non seulement la France et ses allies avaient mis en deroute l’armee libyenne laissant sciemment pille tout son armement, mais elle avait aussi arme les brigades via le Qatar et meme largue des armes sophestiques aux rebelles dont une partie est aujourd’hui aux mains des rebelles maliens. L’OTAN avait aussi laisse filer vers le Mali les touaregs avec un important arsenal, moyannant certainement leur depart de la Libye pour accelerer la chute de Kaddafi.

"Le ministre malien des Affaires étrangères, Soumeylou Boubeye Maiga, venait quasiment tous les mois à Paris pour discuter avec le quai d'Orsay, l'Elysée et la DGSE et leur dire: +Maintenant que vous êtes intervenus et que vous avez créé ce chaos, que faites vous pour nous aider nous, les pays de la zone ? Votre intervention a fait en sorte que des combattants et des armes se diffusent dans tout le Sahel. Vous savez très bien que l'on a pas les moyens militaires et financiers de lutter contre ces gens là...+", expliquait a l’AFP M. Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) et co-auteur en mai 2001 d'un rapport sur la rébellion en Libye intitulé "Libye, un avenir incertain".

Aujourd’hui, les pays de la sous-region et notamment du sahel risque de payer un lourd tribut a cette guerre dont la France est, malgre les apparences de « liberateur»,le premier responsable. Ce qui se passe aujoud’hui en Algerie, notamment la prise d’otage, ne presage rien de bon pour une region déjà en difficulte. Et quelqu'en soit l'issue de cette intervention, le Mali ne sera plus comme avant. Le sahel malheureusement aussi ne sera plus comme avant.
Que Dieu sauve le Niger.
 

No comments:

Post a Comment