Wednesday, January 9, 2013

Cooperation Niger/Turquie
VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE, SEM. RECEP TAYYIP ERDOGAN : PROMESSES DE BELLES PERSPECTIVES POUR LA COOPERATION BILATERALE
Par Mahaman Bako                                                     
 


Chaleureuse poignée de mains
Chaleureuse poignée de mains

Le Premier ministre de Turquie, SEM. Recep Tayyip Erdogan, est arrivé hier en fin de matinée à Niamey pour une visite officielle de 24 heures. Premier homme d'Etat turc à effectuer une visite au Niger, SEM. Recep Tayyip Erdogan a été accueilli à sa descente d'avion par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, avant d'être salué par l'ensemble des hautes personnalités nigériennes dont le Président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre, les présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement et du Corps diplomatique.


L'ambiance était à la fête à l'Aéroport international Diori Hamani où les Nigériens ont tenu à démontrer au Premier ministre turc et à sa délégation leur sens de l'hospitalité. Tout ce qui symbolise et exprime la tradition et la culture nigériennes dans toute sa diversité, notamment les groupes artistiques et culturels, ont chanté et dansé pour célébrer l'amitié et la fraternité entre les peuples nigérien et turc. Avec joie et enthousiasme, le Premier ministre turc le leur a rendu à travers le sourire et les poignées de mains chaleureuses.
Les deux personnalités et leur entourage immédiat se sont ensuite installés au salon d'honneur de l'Aéroport de Niamey pour un premier tête-à-tête suivi d'un deuxième à la Présidence de la République.
discours erdoganAprès un déjeuner restreint, les deux délégations ont eu, à la Présidence de la République, une séance de travail au cours de laquelle le Président Issoufou Mahamadou a pris la parole pour mettre en exergue toute la richesse de l'histoire de la Turquie antique et ce qu'elle a apporté, en termes de rayonnement civilisationnel au reste du monde jusqu'aux bordures sud du Sahara, à travers notamment l'Empire ottoman. Le Président de la République a rappelé le champ de coopération entre la Turquie et l'Afrique en général, et entre la Turquie et le Niger en particulier, avant d'évoquer la question sécuritaire et les efforts des Etats comme le Niger pour éradiquer le terrorisme dans l'espace sahélo-saharien.
Prenant la parole à son tour, le Premier ministre de Turquie, SEM. Recep Tayyip Erdogan, a aussi brossé un tableau des liens historiques entre la Turquie et les pays d'Afrique, en mettant un accent particulier sur les promesses et les perspectives de la Coopération nigéro-turque. Au cours de la même cérémonie, des Accords ont solennellement été signés entre la Turquie et le Niger dans les domaines suivants : la coopération économique, commerciale et technique ; l'exemption mutuelle de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques; la santé et les sciences médicales; l'eau; l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement et dans le domaine de la foresterie.
Enfin, un communiqué conjoint, dont nous publions l'intégralité, a été rendu public et lu en français par le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Mohamed Bazoum. Puis les deux Chefs d'Etat ont assisté à une soirée de gala au cours de laquelle le Président Issoufou Mahamadou a décoré son homologue turc dans l'Ordre de mérite du Niger.

No comments:

Post a Comment