Friday, December 27, 2013

Niger/USA/Diaspora


«Organisons nous pour renforcer la coopération entre le Niger et les Etats Unis en lui donnant un contenu encore plus concret et tourné vers la satisfaction des besoins des nigériens » a déclaré SEM. Maman Sidikou ambassadeur du Niger à Washington 

 
L'ambassadeur Sidikou recevant le drapeau americain

 La communauté nigérienne aux Etats-Unis a célébré samedi 21 décembre 2013 à Harrisburg dans l'Etat de la Pennsylvanie, le 55eme anniversaire de la proclamation de la République du Niger, en compagnie de l'ambassadeur du Niger à Washington M. Maman Sidikou, du Représentant Permanent du Niger auprès des Nations-Unies M. Boubacar Boureima et du Président du Conseil des Nigériens aux USA (CONUSA), M. Abdoulkader Kaigama.

 Motifs de fierté
Les nigériens servant dans l'armée américaine ont remis à cette occasion le drapeau américain à l'ambassadeur Sidikou en reconnaissance de tous ses efforts en faveur des Nigériens de la Diaspora et du rapprochement entre les deux peuples. Read more

Friday, December 6, 2013

Africa's secret weapon: The diaspora

By Amini Kajunju, Special to CNN
updated 7:06 AM EDT, Fri November 1, 2013
Watch this video

Amini Kajunju: Connecting Africa and the United States

STORY HIGHLIGHTS
  • African Diaspora can boost continent's prosperity, says Amini Kajunju
  • They can dispel myths about Africa and help shape foreign policy, she says
  • Skilled diasporan professionals are investing in Africa
Editor's note: A native of the Democratic Republic of Congo, Amini Kajunju is the first African woman to ever serve at the helm of The Africa-America Institute, the oldest nonprofit organization of its kind in the United States.
(CNN) -- Each year, bright, optimistic Africans leave home to earn an education or seek a better economic life abroad for themselves and their families. With fewer opportunities in their home country, many never return home.
The African Diaspora is broadly defined by the African Union Commission as "peoples of African origin living outside the continent, irrespective of their citizenship and nationality and who are willing to contribute to the development of the continent and the building of the African Union."
Globally, Africans in the diaspora are spread out across the continents. In North America, there are 39 million from the African Diaspora; 113 million in Latin America; 13.6 million in the Caribbean; and 3.5 million in Europe, the World Bank estimates. Read more

Wednesday, October 30, 2013



NIGER/USA/RELIGION
Film du documentaire sur la tolerance

religieuse aux USA
L'ambassadeur Sidikou et son conseiller M. Boubacar Rilla au Municipal Bulding

L'ambassadeur du Niger aux Etats-Unis, M. Maman Sidikou a acheve dimanche sa visite de 3 jours en Caroline du Nord ou il a participe a la realisation du film documentaire sur le theme «Muslims and Religious Tolerance in the U. S», une initiative du Departement d'Etat americain et de la television Bonferey TV de Niamey en collaboration avec l'ambassade du Niger a Washington, le Conseil des Nigeriens aux USA (CONUSA) et l'Association des Nigeriens en Caroline du Nord (ANCN). Ce documentaire rappelle-t-on, a pour objectif de connaitre comment les musulmans, notamment les nigeriens vivent et pratiquent leur religion aux Etats-Unis.

Priere de Vendredi a la Grande mosquee de Greensboro


Pendant son sejour a Greensboro, ou pour reprendre les mots d'un togolais, «Petit Niamey», le diplomate nigerien a rencontre le Councilwoman Mirikay Abuzaiter et le chef du Greensboro Police Department avec qui il a discute de la situation des nigeriens dans la ville et des possibilites de jumelage avec les villes du Niger. «S’il y a une seule ville aux Etats-Unis qui doit avoir un jumelage avec une ville du Niger, ca devrait etre Greensboro» a indique M. Sidikou. Une proposition tres bien accueillie par Marikay qui a promis d’eouvrer dans ce sens. Situee a quelque 400 km de Washington, la capitale federale americaine, Greensboro accueille une importante communaute de Nigeriens. C’est dti-on la ville pionniere de l’immigration nigerienne vers les Etats-Unis.

Adamou Mohamed de l'association des Nigeriens lors du tournage du film



L'ambassadeur Sidikou s'est par la suite rendu au «Islamic Center of Greensboro» (ICG) pour la grande priere du vendredi et le tournage du film.  Il a en outre visite plusieurs business tenus par la diaspora nigerienne, participe a un picnic  et rencontre les membres de la communaute nigerienne pour evoquer la situation socio-economique et politique du pays. «Cet amabassadeur est un homme du terrain. Il ne rate jamais une seule occasion de venir vers nous» a commente un compatriote. 


   By Maaroupi Elhadji SANI                                                                                                             

                                                                                      

Tuesday, October 15, 2013

Niger : Issoufou demande au gouvernement d'engager sa responsabilité devant l'Assemblée

15/10/2013 à 12:37 Par Jeune Afrique
Mahamadou Issoufou compte sortir renforcé du vote de confiance à l'Assemblée.Mahamadou Issoufou compte sortir renforcé du vote de confiance à l'Assemblée.© DR
À la demande du président Mahamadou Issoufou, le gouvernement nigérien doit prochainement solliciter un vote de confiance à l'Assemblée nationale. Objectif : compter ses soutiens et, pourquoi pas, fragiliser l'opposition.
Mahamadou Issoufou a tranché. Pour sortir du flou qui règne depuis deux mois sur l’échiquier politique nigérien, mais aussi pour faire taire ses opposants qui, selon ses proches, "entretiennent l’ambiguïté" sur leurs forces, le président du Niger a demandé à son gouvernement d’engager sa responsabilité devant l’Assemblée nationale. C’était une hypothèse avancée par son entourage depuis quelques semaines, c’est désormais une certitude.
Selon nos informations, le vote de confiance des députés sera sollicité dès la fin de cette semaine, et devrait avoir lieu la semaine prochaine. Il s’effectuera à bulletin secret. Dans le camp présidentiel, l’issue de ce scrutin ne fait aucun doute. "Nous sommes très à l’aise, nous sommes sûrs d’avoir la majorité" dit un des ministres qui constituent le premier cercle des collaborateurs d’Issoufou. Read more

Vote et representation des nigeriens de l'etranger
Le conseil des ministres vient d'examiner et d'adopter la loi modifiant et completant l'ordonnance portant code electoral pour permettre le vote et la representation de la diaspora a l'Assemblee nationale, conformement aux promesses faites par le president Issoufou Mahamadou de faire participer les nigeriens de l'etranger a la vie socio-economique et politique du pays.
Dans un communique rendu public a l'issue d'un conseil des ministres, le gouvernement nigerien a egalement decide de ramener a 10 millions (contre 20 precedemment) la caution pour les candidats a l'election du president de la Republique.
Il a en outre examine et adopte plusieurs mesures tendant a l'amelioration et au renforcement du travail de la Commission Electorale Independante Nationale ( CENI) et l'institution d'un fichier electoral biometrique.
MES

Friday, October 4, 2013


Niger/politique

Hama Amadou: "la rupture est totale, et semble définitivement consommée




Le President de l'Assemblee Nationale, president du Modem-Lumana Africa, M. Hama Amadou s'est publiquement prononce vendredi 4 octobre 2013 pour la premiere fois sur le depart de son parti de la mouvance presidence. 
"Aujourd’hui, il faut l’avouer, la rupture est totale, et semble définitivement consommée" a declare M. Hama Amadou a l'occasion de l'ouverture de la session budgetaire 2013. Les récents événements intervenus au sein de la mouvance présidentielle résultent selon lui de la perte de confiance réciproque entre les membres qui la composent.

Tout en admettant que le depart de son parti de la coalition ne remet pas en cause l’existence d’une majorité de soutien au gouvernement, le president du Lumana a prone l'apaisement,  rejetant le recours a la force pour regler la crise politique actuelle. 
"Le recours abusif à la force contre les adversaires politiques, est en soi un aveu de faiblesse, la force n’étant pas nécessaire, ni les violations de la loi pour gouverner, lorsque le soutien du peuple est effectif" a-t-il indique.

"D'habitude orgueilleux, le leader de Lumana a joue l'apaisement cette-ci fois" a estime un observateur de la scene politique nigerienne, car estime-t-il, "il faut eviter de donner un pretexte a l'armee qui a toujours rendu responsables les leaders politiques des crises precedentes".

Le 22 Aout dernier, le Modem Lumana Africa, deuxieme parti de la mouvance presidentielle avait claque la porte du gouvernement pour protester contre les postes ministeriels qui lui etait reserve dans le cadre du gouvernement d'union nationale mis en place par le President Issoufou Mahamadou, avec la participation de certains tenors de l'opposition, notamment du MNSD-Nassara, l'ancien parti au pouvoir

Tuesday, October 1, 2013

 Niger : 
 Limogeage du president de conseil de Niamey
 
 
Le President de Conseil de la ville de Niamey, M Oumarou Moumouni Dogari a ete remercie de ses fonctions ce lundi par le gouvernement nigerien qui lui reproche sa mauvaise gestion.
Dans un communique lu a l'issue du conseil des ministres, les autorites nigeriennes accusent M. Dogari "d'actes de mauvaise gestion en soumettant la ville a un endettement irregulier". Il lui est aussi reproche "une hypotheque irreguliere sur des biens insaisissables par nature, sur sa residence officielle, le garage municipal et les immeubles par destination qui sont des engins du garage".
 
Le 30 septembre derniers, des elus membres de la majorite presidentielle, notamment 16 conseillers issue des rangs du PNDS-Tarrayya et ANDP-Zaman Lahiya, ont selon la presse, depose une motion de defiance contre le President Dogari pour mauvaise gestion.
Le gouvernement qui a promis des expliquations detaillees dans les prochains jours a apparemment voulu prendre le taureau par les cornes en mettant fin aux fonctions de M Oumarou Moumouni Dogari.

Monday, September 23, 2013

Le Niger lance un audit des mines exploitées par Areva
               Reuters - vendredi 20 septembre 2013

par Daniel Flynn et Abdoulaye Massalatchi
Le Niger a ordonné un audit des mines d'uranium exploitées sur son sol par le groupe français Areva, dans l'espoir de conclure un nouveau contrat à long terme plus intéressant, a déclaré à Reuters son ministre des Mines, Omar Hamidou Tchiana.

Les deux coentreprises entre Areva et l'Etat nigérien, Somaïr et Cominak, produisent environ un tiers du combustible utilisé par le parc nucléaire français. Mais le Niger, ancienne colonie française qui figure parmi les pays les plus pauvres du monde, estime qu'il ne tire pas assez de recettes de ses gisements d'uranium.

Le contrat actuel de 10 ans liant Areva à l'Etat nigérien arrive à son terme à la fin de cette année et Niamey espère profiter des discussions sur son renouvellement pour augmenter ses recettes fiscales et obtenir du groupe français des engagements en terme d'investissement dans les infrastructures.

Ceux-ci pourraient inclure la construction d'une nouvelle route reliant Tahoua à la région minière d'Arlit, à plus de 1.000 kilomètres au nord de la capitale.

"Nous respectons Areva comme partenaire stratégique mais nous voulons un partenariat équilibré", a déclaré Omar Hamidou Tchiana lors d'un entretien dans son bureau. "Nous allons, tout en respectant notre partenaire, faire en sorte que le Niger aussi tire parti de l'exploitation de l'uranium." Read more

Friday, September 6, 2013

Tuesday, August 20, 2013

Gouvernement d'union nationale :
Le President Mahamane Ousmane cherchait 
 a negocier le GUN "seul et sans temoin"

L’ancien President de la Republique, de l‘Assemblee nationale et de la Convention Democratique et Sociale (CDS-Rahama), M. Mahamane Ousmane cherchait a negocier la participation de son parti au gouvernement d'union nationale seul et sans aucun temoin de son parti. « Il a cherche a negocier en aparte avec le president de la Republique sans aucun temoin de son camp et sans qu’il ne soit mandate » a revele dimanche dans un communique de presse la CDS-aile Abdou Labo, un groupe de personnalites opposees au leadership de M. Mahamane Ousmane.

En 1994, les deux personnalites avaient signe un protocole d’accord en vertu duquel le candidat le mieux  place benefierait du soutien de l’autre au deuxieme tour de l'election presidentielle.  En visite aux Etats-Unis en 2007, M. Issoufou Mahamadou leader de l'opposition a l'epoque avait meme precise avoir remis l'equivalent de 500.000.000 (cinq cent miilions) de Franc CFA en dollars a M.  Ousmane pour permettre a son parti de battre campagne.

Mais contre toute attente, le leader de la CDS-Rahama, (arrive en troisieme position) avait retourne sa veste pour soutenir M. Tanja Mamadou du Mouvement National pour la Societe de Developpement (MNSD-Nassara), challenger de Issoufou au second tour.  Les camarades de Nafarko  disent n'avoir jamais vu la trace de ces millions dans les compte du parti. " Pour  Mahamane, le parti, c'est lui, tout les autres membres du bureau sont des complements d'effectif. Pour lui, le parti est un fond de commerce." indique sous couvert de l'anonymat un de ses anciens proche collaborateur.
Seulement voila, cette fois, l'arnaque n'a pas passe.

MES

Wednesday, August 14, 2013

 Le gouvernement d'union natioale vient d'etre rendu public. Le moins qu'on puisse dire est que le plus grand gagnant de cette affaire est le President Issoufou Mahamadou qui a su non seulement garder , mais egalement elargir son cabinet aux personnalites de l'opposition malgre le refus de l'ARN et leurs partis politiques. Ce qui evite au pays une nouvelle crise politique

Le Nouveau Gouvernement

photo de famille du nouveau gouvernement 14 aout 2013

Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Monsieur  BRIGI RAFINI

1. Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.
·         Monsieur MOHAMED BAZOUM

2.      Ministre d’Etat, Ministre du Plan.
·         Monsieur AMADOU BOUBACAR CISSE

3.      Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture.
·         Monsieur ABDOU LABO

4.      Ministre d’Etat, Ministre des Mines et du Développement Industriel
·         Monsieur Omar Hamidou Tchiana

5.      Ministre d’Etat à la Présidence de la République.
·         Monsieur ABOUBA ALBADE

Thursday, July 18, 2013

Musique du désert

Etran Finatawa plante sa tente
The Sahara Sessions, nouvel album

Etran Finatawa
© DR
Etran Finatawa
17/07/2013 -

Dans le panorama des groupes ambassadeurs de la musique originaire du désert, les musiciens nigériens d’Etran Finatawa occupent une position singulière en assumant une double culture touarègue et wodaabe. The Sahara Sessions, leur quatrième album international, sent le sable et le thé.

Quand la réalité se superpose au cliché : c’est sous une tente, installés sur des tapis posés à même le sol, en plein désert du Niger, que se sont déroulées les Sahara Sessions qui forment la matière du nouveau CD d’Etran Finatawa.
Un confort tout relatif, mais qui a le goût du quotidien pour les membres du groupe. "Il ne faut pas qu’on s’habitue au luxe. On a fait trois albums en studio. Donc, on s’est dit qu’il valait mieux maintenant en faire un qui nous rappelle où on habite, comment on a commencé, d’où cette musique vient", indique Alhousseini Mohamed Anivolla, chanteur et guitariste.

Pour l’ingénieur du son britannique Colin Bass, également producteur réalisateur, la difficulté résidait surtout dans la façon de protéger les micros du sable. En retour, il a obtenu un son pur, authentique, naturel. Avec des musiciens qui reconnaissent que ce cadre les rend plus "relax", au point de n’avoir rien répété ! read more

Dialogue inter-religions: 
A Cheick in a church

Cheick Mallam Bachir, from Niger was on Wednesday, July 17, the guest speaker of the Westminster Presbyterian Church of Greensboro, North Carolina to explain Islam as religion and the meaning of the holy month of Ramadan to a Christian audience. “I have seen so many churches in my lifetime, but this is the first time I enter in a church” he said when speaking to the audience. The President of North Carolina Niger Association, M. Adamou Mohamed addressed also the audience regarding the challenges that are facing our community in Greensboro erea.
 

Saturday, June 29, 2013

News24

Obama pledges food aid to W Africa

 
Dakar - US President Barack Obama on Friday wrapped up the first leg of his Africa tour by pledging more money to boost food security in West Africa.
The US government and private companies will back new agricultural initiatives in the region, Obama said at an event organised by Feed the Future, a US government global hunger initiative.
USAID's current annual budget for Senegal is $60m. Read more

Friday, May 31, 2013

Niger/attentats
Chasse aux complices 
Au dela de la polemique sur la provenance des terroristes qui ont attaque les villes d'Agadez et d'Arlit le Jeudi 23 Mai dernier, la question a laquelle doit repondre sans delai le gouvernement nigerien est de savior qui et qui ont prete mains fortes aux assaillants? Il faudra en effet que les autorites mettent au plus vite la main sur les complices de ces actes odieux pour eviter d'autres attentats dans les prochains jours ou mois. Cela permettra aussi de rassurer le peuple nigerien dans son ensemble qui vit aujourd'hui la peur au ventre.
Car au Niger, notre plus grande richesse n'est pas l'uranium d'Agadez ou le petrole de Diffa, encore moins l'or de Tillabery, mais la paix et la securite sans lesquelles aucun developpement n'est possible.

Malheureusement notre pays risque de payer un prix tres fort a cette guerre qui nous a ete imposee par les terroristes et ceux les ont armes directement ou indirectement pour faire main basse sur les richesses libyennes. 
Les maigres ressources de l'etat sensees etre mobilisees en faveur des actions de developpement, de la sante, de l'education, de la lutte contre l'extreme pauvrete dans laquelle le pays est plonge...risquent d'etre detournees vers cette guerre.

Thursday, April 25, 2013

Potentiel énergétique du Niger

Il n’y aucune commune mesure entre la faible consommation énergétique du Niger et les potentialités considérables emprisonnées dans son sous-sol, dans ses eaux, son ciel…

1.     Potentiel des énergies fossiles

Les travaux de prospection ont démontré que le Niger dispose de réserves appréciables en énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon).

a.    Pétrole

Le pétrole et le gaz sont recherchés sur les bassins oriental (bassin du Tchad) et occidental (bassin des Iulemeden) qui recouvrent près de 90 % de la superficie du pays.
Le champ le plus avancé est celui d’Agadem dans l’Est du pays. Il y est prouvé l’existence de 350 millions de barils de pétrole. Read more

Thursday, April 18, 2013



Niger/Diaspora/Parlement

Le President Issoufou determine a

 faire sieger les representants de la diaspora 

au prochain parlement 

Le Président Issoufou Mahamadou a confirme le 7 Avril dernier son intention d’impliquer pleinement la diaspora nigérienne dans la vie socio-économique et politique du pays a travers une représentation au sein de la future Assemblée Nationale, une première dans l’histoire du Niger. 


«Pour réaliser une des promesses du programme de renaissance en faveur de la diaspora, le Ministre chargé de l’intérieur est instruit pour préparer un projet de loi portant modification du code électoral en vue d’assurer leur représentation à l’Assemblée Nationale» a déclaré le chef de l’Etat lors d’un discours-bilan a l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir.

Cette révélation intervient moins d’un an après l’organisation par le gouvernement nigérien de la première édition du Forum de la Diaspora Nigérienne, placée sous le thème : «Mobilisation et Implication de la diaspora dans les stratégies de développement national». Organisé par  le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, en partenariat avec le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privée, l’objectif global de ce grand rendez-vous, était de mobiliser la diaspora nigérienne afin qu’elle s’implique pleinement dans les stratégies et programmes de développement du pays. 

Le Président Issoufou avait a l’époque décidé d’octroyer a titre symbolique le statut de  «9eme région» du pays a la diaspora, marquant ainsi sa disponibilité à l’intégrer dans l’œuvre de construction nationale, convaincu que celle-ci dispose d’un potentiel économique important – ressources financières, technologiques et surtout de l’expertise – qu’il convient de valoriser en les mettant au service du développement économique et social du Niger.

Le Comite de Pilotage de suivi des recommandations de ce forum avait été récemment installe par son Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, M. Bazoum Mohamed, avec pour mission, de tout mettre en œuvre pour permettre aux membres de la diaspora de participer  a la mise en œuvre  du programme de la renaissance du Niger. Mais les nigériens de l’étranger s’attendent a davantage de gestes de la part de Niamey sur d’autres questions, notamment sur la question relative a la double nationalité.
Africa/China

Get tough on China, says Zim minister

Johannesburg - Africa must learn to dictate its own terms when dealing with China and stop blaming Beijing, apartheid, or colonialism for its economic woes, Zimbabwe's deputy prime minister said on Wednesday.
Arthur Mutambara said it was time for Africa to stop taking a "romantic view" of China because it has grown from a "comrade in poverty" to a global business and economic giant.
"Why are we not making sure the engagement with China is on our terms, as Africans? Labour, skills, technology, value addition," he said at a China-Africa conference. Read more

Tuesday, April 16, 2013

Africa/Development

Africa's richest man plans to build refinery in Nigeria

Founder and Chief Executive of the Dangote Group Aliko Dangote gestures during an interview with Reuters in his office in Lagos, June 13, 2012. REUTERS/Akintunde Akinleye
Founder and Chief Executive of the Dangote Group Aliko Dangote gestures during an interview with Reuters in his office in Lagos, June 13, 2012.
 
* Aliko Dangote would invest up to $8 billion in refinery
* Would almost double Nigeria's refining capacity
* Nigeria relies on imports for 80 pct of fuel needs (Adds Dangote comments, details of planned refinery, background)
By Tim Cocks
LAGOS, April 16 (Reuters) - Africa's richest man, Aliko Dangote, plans to invest up to $8 billion to build a Nigerian oil refinery with a capacity of around 400,000 barrels a day by late 2016, the tycoon told Reuters on Tuesday, almost doubling Nigeria's refining capacity. Read more
Niger/Iran
Arrivée, hier, à Niamey du Président de la République Islamique d’Iran, Dr. Mahmoud Ahmadinejad : renforcement des liens d’amitié et de coopération
 
Issou Ahmadinejad
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’avion du Président de la République Islamique d’Iran, Dr. Mahmoud Ahmadinejad a atterri hier, dans l’après-midi à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey. A son arrivée, il a été accueilli à la passerelle de l’avion par SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger. Il a été ensuite salué par le président de l’Assemblée nationale, SEM Hama Amadou, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini, les présidents des institutions de la Républiqueles membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités au Niger, des Oulémas et plusieurs invités, ... Read more

Monday, April 15, 2013

Nation

Le Premier ministre présente le bilan de deux années de mise en œuvre du Programme de la Renaissance : Pertinence du Programme de la Renaissance du Niger pour l'amélioration des conditions de vie des populations

 
                                                   La table de séance lors de la réunion
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a présidé, hier à Dosso, une conférence sur l'an 2 de la mise en œuvre du Programme de la Renaissance. Même si chaque année, il est de tradition de faire un bilan des réalisations du gouvernement, c'est pour la première fois que cet exercice a été délocalisé pour se tenir en région. La conférence a enregistré la présence du président du CESOC, des députés nationaux, des membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique, des autorités administratives et coutumières, des élus locaux et de plusieurs invités. Même le grand public de la cité des Djermakoye n'a rien raté de cette activité, qu'il a suivie à travers les écrans géants placés dans et à l'extérieur de la salle de conférence. Read more

USA/Immigration Reform

New immigration deal sets cutoff date for citizenship


WASHINGTON (CNN) — Any undocumented immigrant who entered the country after December 31, 2011, will not be eligible for citizenship under terms of the immigration deal set to be unveiled Tuesday by the bipartisan “Gang of Eight” senators, a Senate aide told CNN on Saturday.
Specifics of the program included in the legislation were among the details the eight senators – four Republicans and four Democrats – needed to iron out. Sources with knowledge of the matter told CNN this week the sweeping measure was on track to be unveiled Tuesday. Read more