Thursday, April 18, 2013



Niger/Diaspora/Parlement

Le President Issoufou determine a

 faire sieger les representants de la diaspora 

au prochain parlement 

Le Président Issoufou Mahamadou a confirme le 7 Avril dernier son intention d’impliquer pleinement la diaspora nigérienne dans la vie socio-économique et politique du pays a travers une représentation au sein de la future Assemblée Nationale, une première dans l’histoire du Niger. 


«Pour réaliser une des promesses du programme de renaissance en faveur de la diaspora, le Ministre chargé de l’intérieur est instruit pour préparer un projet de loi portant modification du code électoral en vue d’assurer leur représentation à l’Assemblée Nationale» a déclaré le chef de l’Etat lors d’un discours-bilan a l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir.

Cette révélation intervient moins d’un an après l’organisation par le gouvernement nigérien de la première édition du Forum de la Diaspora Nigérienne, placée sous le thème : «Mobilisation et Implication de la diaspora dans les stratégies de développement national». Organisé par  le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, en partenariat avec le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privée, l’objectif global de ce grand rendez-vous, était de mobiliser la diaspora nigérienne afin qu’elle s’implique pleinement dans les stratégies et programmes de développement du pays. 

Le Président Issoufou avait a l’époque décidé d’octroyer a titre symbolique le statut de  «9eme région» du pays a la diaspora, marquant ainsi sa disponibilité à l’intégrer dans l’œuvre de construction nationale, convaincu que celle-ci dispose d’un potentiel économique important – ressources financières, technologiques et surtout de l’expertise – qu’il convient de valoriser en les mettant au service du développement économique et social du Niger.

Le Comite de Pilotage de suivi des recommandations de ce forum avait été récemment installe par son Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, M. Bazoum Mohamed, avec pour mission, de tout mettre en œuvre pour permettre aux membres de la diaspora de participer  a la mise en œuvre  du programme de la renaissance du Niger. Mais les nigériens de l’étranger s’attendent a davantage de gestes de la part de Niamey sur d’autres questions, notamment sur la question relative a la double nationalité.

No comments:

Post a Comment