Friday, October 4, 2013


Niger/politique

Hama Amadou: "la rupture est totale, et semble définitivement consommée




Le President de l'Assemblee Nationale, president du Modem-Lumana Africa, M. Hama Amadou s'est publiquement prononce vendredi 4 octobre 2013 pour la premiere fois sur le depart de son parti de la mouvance presidence. 
"Aujourd’hui, il faut l’avouer, la rupture est totale, et semble définitivement consommée" a declare M. Hama Amadou a l'occasion de l'ouverture de la session budgetaire 2013. Les récents événements intervenus au sein de la mouvance présidentielle résultent selon lui de la perte de confiance réciproque entre les membres qui la composent.

Tout en admettant que le depart de son parti de la coalition ne remet pas en cause l’existence d’une majorité de soutien au gouvernement, le president du Lumana a prone l'apaisement,  rejetant le recours a la force pour regler la crise politique actuelle. 
"Le recours abusif à la force contre les adversaires politiques, est en soi un aveu de faiblesse, la force n’étant pas nécessaire, ni les violations de la loi pour gouverner, lorsque le soutien du peuple est effectif" a-t-il indique.

"D'habitude orgueilleux, le leader de Lumana a joue l'apaisement cette-ci fois" a estime un observateur de la scene politique nigerienne, car estime-t-il, "il faut eviter de donner un pretexte a l'armee qui a toujours rendu responsables les leaders politiques des crises precedentes".

Le 22 Aout dernier, le Modem Lumana Africa, deuxieme parti de la mouvance presidentielle avait claque la porte du gouvernement pour protester contre les postes ministeriels qui lui etait reserve dans le cadre du gouvernement d'union nationale mis en place par le President Issoufou Mahamadou, avec la participation de certains tenors de l'opposition, notamment du MNSD-Nassara, l'ancien parti au pouvoir

No comments:

Post a Comment