Wednesday, October 30, 2013



NIGER/USA/RELIGION
Film du documentaire sur la tolerance

religieuse aux USA
L'ambassadeur Sidikou et son conseiller M. Boubacar Rilla au Municipal Bulding

L'ambassadeur du Niger aux Etats-Unis, M. Maman Sidikou a acheve dimanche sa visite de 3 jours en Caroline du Nord ou il a participe a la realisation du film documentaire sur le theme «Muslims and Religious Tolerance in the U. S», une initiative du Departement d'Etat americain et de la television Bonferey TV de Niamey en collaboration avec l'ambassade du Niger a Washington, le Conseil des Nigeriens aux USA (CONUSA) et l'Association des Nigeriens en Caroline du Nord (ANCN). Ce documentaire rappelle-t-on, a pour objectif de connaitre comment les musulmans, notamment les nigeriens vivent et pratiquent leur religion aux Etats-Unis.

Priere de Vendredi a la Grande mosquee de Greensboro


Pendant son sejour a Greensboro, ou pour reprendre les mots d'un togolais, «Petit Niamey», le diplomate nigerien a rencontre le Councilwoman Mirikay Abuzaiter et le chef du Greensboro Police Department avec qui il a discute de la situation des nigeriens dans la ville et des possibilites de jumelage avec les villes du Niger. «S’il y a une seule ville aux Etats-Unis qui doit avoir un jumelage avec une ville du Niger, ca devrait etre Greensboro» a indique M. Sidikou. Une proposition tres bien accueillie par Marikay qui a promis d’eouvrer dans ce sens. Situee a quelque 400 km de Washington, la capitale federale americaine, Greensboro accueille une importante communaute de Nigeriens. C’est dti-on la ville pionniere de l’immigration nigerienne vers les Etats-Unis.

Adamou Mohamed de l'association des Nigeriens lors du tournage du film



L'ambassadeur Sidikou s'est par la suite rendu au «Islamic Center of Greensboro» (ICG) pour la grande priere du vendredi et le tournage du film.  Il a en outre visite plusieurs business tenus par la diaspora nigerienne, participe a un picnic  et rencontre les membres de la communaute nigerienne pour evoquer la situation socio-economique et politique du pays. «Cet amabassadeur est un homme du terrain. Il ne rate jamais une seule occasion de venir vers nous» a commente un compatriote. 


   By Maaroupi Elhadji SANI                                                                                                             

                                                                                      

Tuesday, October 15, 2013

Niger : Issoufou demande au gouvernement d'engager sa responsabilité devant l'Assemblée

15/10/2013 à 12:37 Par Jeune Afrique
Mahamadou Issoufou compte sortir renforcé du vote de confiance à l'Assemblée.Mahamadou Issoufou compte sortir renforcé du vote de confiance à l'Assemblée.© DR
À la demande du président Mahamadou Issoufou, le gouvernement nigérien doit prochainement solliciter un vote de confiance à l'Assemblée nationale. Objectif : compter ses soutiens et, pourquoi pas, fragiliser l'opposition.
Mahamadou Issoufou a tranché. Pour sortir du flou qui règne depuis deux mois sur l’échiquier politique nigérien, mais aussi pour faire taire ses opposants qui, selon ses proches, "entretiennent l’ambiguïté" sur leurs forces, le président du Niger a demandé à son gouvernement d’engager sa responsabilité devant l’Assemblée nationale. C’était une hypothèse avancée par son entourage depuis quelques semaines, c’est désormais une certitude.
Selon nos informations, le vote de confiance des députés sera sollicité dès la fin de cette semaine, et devrait avoir lieu la semaine prochaine. Il s’effectuera à bulletin secret. Dans le camp présidentiel, l’issue de ce scrutin ne fait aucun doute. "Nous sommes très à l’aise, nous sommes sûrs d’avoir la majorité" dit un des ministres qui constituent le premier cercle des collaborateurs d’Issoufou. Read more

Vote et representation des nigeriens de l'etranger
Le conseil des ministres vient d'examiner et d'adopter la loi modifiant et completant l'ordonnance portant code electoral pour permettre le vote et la representation de la diaspora a l'Assemblee nationale, conformement aux promesses faites par le president Issoufou Mahamadou de faire participer les nigeriens de l'etranger a la vie socio-economique et politique du pays.
Dans un communique rendu public a l'issue d'un conseil des ministres, le gouvernement nigerien a egalement decide de ramener a 10 millions (contre 20 precedemment) la caution pour les candidats a l'election du president de la Republique.
Il a en outre examine et adopte plusieurs mesures tendant a l'amelioration et au renforcement du travail de la Commission Electorale Independante Nationale ( CENI) et l'institution d'un fichier electoral biometrique.
MES

Friday, October 4, 2013


Niger/politique

Hama Amadou: "la rupture est totale, et semble définitivement consommée




Le President de l'Assemblee Nationale, president du Modem-Lumana Africa, M. Hama Amadou s'est publiquement prononce vendredi 4 octobre 2013 pour la premiere fois sur le depart de son parti de la mouvance presidence. 
"Aujourd’hui, il faut l’avouer, la rupture est totale, et semble définitivement consommée" a declare M. Hama Amadou a l'occasion de l'ouverture de la session budgetaire 2013. Les récents événements intervenus au sein de la mouvance présidentielle résultent selon lui de la perte de confiance réciproque entre les membres qui la composent.

Tout en admettant que le depart de son parti de la coalition ne remet pas en cause l’existence d’une majorité de soutien au gouvernement, le president du Lumana a prone l'apaisement,  rejetant le recours a la force pour regler la crise politique actuelle. 
"Le recours abusif à la force contre les adversaires politiques, est en soi un aveu de faiblesse, la force n’étant pas nécessaire, ni les violations de la loi pour gouverner, lorsque le soutien du peuple est effectif" a-t-il indique.

"D'habitude orgueilleux, le leader de Lumana a joue l'apaisement cette-ci fois" a estime un observateur de la scene politique nigerienne, car estime-t-il, "il faut eviter de donner un pretexte a l'armee qui a toujours rendu responsables les leaders politiques des crises precedentes".

Le 22 Aout dernier, le Modem Lumana Africa, deuxieme parti de la mouvance presidentielle avait claque la porte du gouvernement pour protester contre les postes ministeriels qui lui etait reserve dans le cadre du gouvernement d'union nationale mis en place par le President Issoufou Mahamadou, avec la participation de certains tenors de l'opposition, notamment du MNSD-Nassara, l'ancien parti au pouvoir

Tuesday, October 1, 2013

 Niger : 
 Limogeage du president de conseil de Niamey
 
 
Le President de Conseil de la ville de Niamey, M Oumarou Moumouni Dogari a ete remercie de ses fonctions ce lundi par le gouvernement nigerien qui lui reproche sa mauvaise gestion.
Dans un communique lu a l'issue du conseil des ministres, les autorites nigeriennes accusent M. Dogari "d'actes de mauvaise gestion en soumettant la ville a un endettement irregulier". Il lui est aussi reproche "une hypotheque irreguliere sur des biens insaisissables par nature, sur sa residence officielle, le garage municipal et les immeubles par destination qui sont des engins du garage".
 
Le 30 septembre derniers, des elus membres de la majorite presidentielle, notamment 16 conseillers issue des rangs du PNDS-Tarrayya et ANDP-Zaman Lahiya, ont selon la presse, depose une motion de defiance contre le President Dogari pour mauvaise gestion.
Le gouvernement qui a promis des expliquations detaillees dans les prochains jours a apparemment voulu prendre le taureau par les cornes en mettant fin aux fonctions de M Oumarou Moumouni Dogari.