Wednesday, March 27, 2013

Niger/Football
L’heure des comptes a sonne
 
Le MENA nationale a été battu 4 buts a 0 Samedi dernier a Ouaga par les Etalons du Burkina Faso en éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil-2014. Pour le monde sportif nigérien, la pilule est tout simplement difficile à avaler. Inutile de nous dire que «les garçons se sont bien battus». Inutile aussi de nous dire qu «ils ont fait de leur mieux», ou encore «qu’ils sont tombes sur une bonne équipe» burkinabé, vice-championne d’Afrique (le Nigeria, champion d’Afrique en titre a été accroche à domicile par le Kenya 1-1).Rien ne peut justifier une telle débâcle au moment où cette équipe suscite toutes les passions et tous les espoirs.

Le moment est venu de rendre des comptes et des tetes doivent tomber. A commencer par celle du président de la Fédération Nigérienne de Football (Fenifoot), l’intouchable Colonel Djibril Hima Hamidou pour sa gestion chaotique et cavalière de la fédération. On se rappelle encore des conditions humiliantes dans lesquelles l'ancien entraineur Harouna Doulla avait été limoge au profit du sorcier blanc, Rolland Courbis, lequel avait finalement décliné le banc du MENA. 

Plus d’un mois après le fiasco Sud-africain lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, la fédération n’a toujours pas déposé son bilan, estimant peut-être n’avoir de comptes a rendre a personne. On ignore encore par exemple l’utilisation qui a été faite des deux milliards de F CFA mobilises par le peuple nigérien pour soutenir son équipe. C’est le silence radio autour de cette question et de bien d’autres a la FENIFFOT.

La démission récente de trois membre du Comite Exécutif de l’institution pour dénoncer l’atmosphère de suspicion qui y règne, le manque de cadre régulier et sincère de rencontre entre les membres et la non élucidation des présomptions de corruption au sein de la sélection nationale, en dit long sur l'ambiance délétère qui prévaut au sein de cette fédération.

Nous avons aujourd’hui deux choix. Le premier, est de laisser pourrir la situation avec toutes les conséquences que cela implique pour le développement de notre football. Le second, est de prendre toutes les mesures, certes douloureuses mais nécessaires pour sauver ce qui peut encore l’être pendant qu’il est temps. Et le grand plus service que l’actuel président de la fédération puisse rendre a notre pays est 1: de déposer son bilan . 2: de déposer sa démission pour le plus grand bien de notre football.

Maaroupi Elhadji Sani

Saturday, March 23, 2013

Bon retour au bercail, révéré professeur
Pour saluer Chinua Achebe
Par David Yao Kpelly             
 
Le Monde s’effondre reste l’un des plus beaux livres qu’un élève africain puisse croiser durant son cursus scolaire. Et quand on considère tous ces élèves, des fois perdus dans des coins reculés du monde, qui jubilent et rêvent en lisant ce grand classique de la littérature noire, tous les destins d’écrivains que ce livre a forgés, toutes les vocations qu’il a suscitées… Quand on considère combien d’écrivains africains continueront de naître des lectures de Chinua Achebe, on comprend que le doyen des lettres africaines n’est pas mort. Qu’il ne peut pas mourir. Il est, selon cette image de mon peuple éwé, retourné au bercail, comme un cultivateur retourne à sa chaumière, après une dure journée de labeur. Bon retour donc chez toi, professeur Achebe. read more

Coupures intempestives de l'électricité au Niger


French.news.cn  
NIAMEY, 22 mars (Xinhua) -- Alors qu'elles croyaient définitivement révolues ces périodes sombres des coupures intempestives de la fourniture électrique, les populations vivant dans les centres urbains au Niger, notamment celles de la capitale, subissent depuis près d'une semaine, dans leur chair, le retour du calvaire. read more

Friday, March 22, 2013

Le Chef de l'Etat signe un décret portant nomination des membres de la Cour Constitutionnelle


                                                             SEM. Issoufou Mahamadou

Le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, a signé, hier, un décret portant nomination des membres de la Cour Constitutionnelle. Aux termes de ce décret, les personnes dont les noms suivent sont nommées membres de la Cour Constitutionnelle  read more

Thursday, March 14, 2013

Niger/Politique 
L’opposition, les marchands d’illusions et les apprentis sorciers de l'Amerique
Depuis un certain temps, on parle de remous dans certaines sous-sections des partis politiques à l’étranger. A Niamey, un journal a même parlé de "saignée" au sein des sous-sections PNDS-Tarraya et Lumana des Etats-Unis. A moins de vouloir tordre violemment le coup à la langue de Molière, je ne vois pas en quoi, le départ d’une personne (fut-elle membre fondatrice d’un parti) peut être qualifié de saignée.
Au demeurant, certains ont beau voyage jusqu’aux Etats-Unis, au Canada, en Europe ou même accompli le pèlerinage à la Mecque, ils restent malheureusement les mêmes: ils n’adhérent pas à un parti politique par conviction, mais pour tirer profit, le maximum de profit possible. Lorsqu'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ils essaient d'occuper les colonnes de media complaisants pour vilipender les autorités en place évoquant des raisons les unes plus fallacieuses que les autres. Mais personne n’est dupe, les raisons sont à chercher ailleurs. Il faut comme dirait l’autre «laisser la poule dans ses plumes».
Et dans tous les cas, aller au MNSD-Nassara «is wrong way» (mauvaise direction) comme disent les américains, car nous avions vu ce parti a l’oeuvre il n’y a pas si longtemps: favoritisme, clientélisme, mauvaise  gestion, clanisme et violations flagrantes des lois de la République… Que n’avait-on pas promis au peuple nigérien ? Lorsque les promesses s’étaient avérées fausses, irréalistes et irréalisables, on nous avait demandé (du jamais vu dans un système démocratique moderne!) une rallonge anticonstitutionnelle pour, nous disait-on, parachever les grandes réalisations. La suite, on la connait. Leur régime avait été renversé en plein jour à la grande satisfaction du peuple nigérien qu’ils prétendaient acquis à leur cause.
Ce peuple-là connait toutes les formations politiques du pays et leurs leaders. Il sait parfaitement qui est qui ? Qui fait quoi ? Et qui est capable de quoi ? Les marchands d’illusions et les apprentis sorciers n’ont qu’à se chercher ailleurs.

Maaroupi Elhadji Sani